Les repérages amiante avant travaux ou démolition font partie des obligations du maître d’ouvrage dans le cadre de la protection des intervenants sur les chantiers et des personnes vivant à proximité.
Le RAT (repérage avant travaux), recherche approfondie de la présence d’amiante, est ainsi impératif avant d’entamer toute campagne sur un bâtiment. Le RAD (repérage avant démolition) est une investigation nécessaire avant d’engager la démolition, qu’elle soit partielle ou complète, d’un bâtiment doté d’un permis de construire antérieur au 01/07/1997. Ces deux repérages, dont le cadre de recherche diffère, ne peuvent être réalisés que par un opérateur possédant une certification avec mention.
Le diagnostiqueur utilise en effet lorsque cela s’avère nécessaire des procédés destructifs pour repérer l’ensemble des matériaux avec de l’amiante dans le bâtiment. Les conclusions du RAD et du RAT permettent la mise en œuvre des mesures de protection indispensables à la préservation de la santé des intervenants et des habitants. Tout maitre d’ouvrage qui ne remplit pas ses obligations de recherche d’amiante s’expose à des poursuites judiciaires.