Le constat de risque d’exposition au plomb (ou Crep) fait partie des pièces à fournir dans le DDT pour la mise en vente ou en location d’un logement construit avant 1949.
Les matériaux au plomb étaient en effet alors couramment employés dans la construction. Or, en vieillissant, les matériaux au plomb se désagrègent en fines poussières très volatiles. Lorsqu’elles sont ingérées par les plus jeunes, elles peuvent occasionner une intoxication au plomb, le saturnisme.
Le professionnel certifié qui effectue un diagnostic plomb vérifie donc que la teneur de l’air ne dépasse pas la norme autorisée de 1 mg/ cm2. Si la concentration en plomb mesurée reste inférieure à ce seuil, le vendeur et le bailleur n’ont pas besoin de renouveler le diagnostic plomb. Dans le cas contraire, le contrôle de la teneur atmosphérique en plomb est à refaire tous les 3 ans pour une vente de logement et tous les 6 ans pour une mise en location.
Le propriétaire doit également faire les travaux permettant de baisser la concentration en plomb dans l’air avant de vendre ou de mettre en location le logement. Un DDT sans Crep peut conduire l’acheteur ou le locataire à porter plainte pour vice caché contre le vendeur ou le bailleur.