Un propriétaire souhaitant vendre ou mettre en location un logement doit impérativement joindre au DDT un DPE. Mais à compter du 1er juillet 2021, le diagnostic performance énergétique connait des modifications importantes. Les étiquettes énergie et climat seront toujours présentes mais seront résumées sous forme d’une étiquette synthétique qui reprendra l’indicateur le plus faible entre efficacité énergétique et émission de gaz à effet de serre.
Le rapport remis au locataire et à l’acheteur est également simplifié pour être plus compréhensible. L’évolution la plus notable a trait à l’opposabilité du DPE. Si les performances énergétiques du logement diffèrent des conclusions du DPE, le locataire et l’acheteur pourront saisir les tribunaux en fournissant le diagnostic énergie comme preuve.
La validité de 10 ans et l’obligation de faire appel à un professionnel certifié pour réaliser le DPE restent inchangés. Il est donc important de faire appel à un professionnel de confiance pour être certain de disposer d’un DPE de qualité.