Une installation électrique vétuste et en mauvais état peut entraîner un sinistre considérable et mettre en danger les occupants d’un logement. C’est pourquoi il est obligatoire de demander à un professionnel certifié d’effectuer un état de l’installation électrique avant tout projet de mise en vente ou en location d’un logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
Le diagnostiqueur procède à une vérification de tous les composants qui doivent être aux normes et en bon état pour une installation sûre : le tableau, les prises de terre et les conducteurs. Le contrôle de l’installation électrique est à renouveler tous les 3 ans pour une vente de logement et tous les 6 ans pour une mise en location.
Un DDT de vente ou de location de logement ne contenant pas d’état de l’installation électrique alors que cette dernière a plus de 15 ans peut conduire l’acheteur et le locataire à porter plainte pour vice caché contre le vendeur et le bailleur, surtout si un sinistre lié à l’électricité a eu lieu.